Un bac littéraire, un premier prix de comédie et de diction à l’ENSATT et au Conservatoire National de Paris. Et depuis entre le théâtre, l’écriture, la mise en scène ou le music-hall, il n’a jamais arrêté.

 Dirigé au théâtre par Raymond Rouleau, Sacha Pitoeff, René Dupuis, Jean Meyer, Michel Roux, Jean Laurent Cochet, Jean Paul Lucet, Marc Camoletti, Jacqueline Boeuf, Francis Joffo, Jean Pierre Dravel, Francis Perrin, Isabelle Rattier, Francis Huster, Jean Martinez, il a joué plus de 40 pièces. Récemment « La guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux « Un mari idéal » d’Oscar Wilde et « Le Nouveau Testament » de Sacha Guitry.

 Pièces dont il est l’auteur, qu’il a jouées et mises en scène :

« Tout Bascule »   « Dévorez-moi », « Presse Pipole », « Pourquoi moi ?! », « La symphonie des faux-culs » « La croisière s’éclate » « Le bouffon du président » (Théâtre des Variétés, de la Michodière, du Gymnase, Bobino, du Palais Royal, Le Palace, La Grande Comédie, La Comédie de Paris) La plupart ont été traduites et jouées à l’étranger. La huitième est sur les rails « Une chance insolente ».

 En tant que chansonnier, Salvador Dali disait de lui «Il fait oeuvre de décrétinisation». Après avoir débuté avec Thierry Le Luron et Georges Brassens,  il a vendu deux millions de disques. Olympia, Bobino, Théâtre des Variétés, Caveau de la République, Dix Heures, Don Camilo… Lauréat du prix Fernand Raynaud. CD et DVD chez Sony. Son dernier one man show « Mieux vaut en rire » est un festival de rosseries. Emissions: de Guy Lux à Drucker, du Petit théâtre de Bouvard à La Classe, des Grosses Têtes aux émissions de Patrick Sébastien,  Cauet, Jean Luc Reichmann… 5 ans sur la RTBF en hebdomadaire et deux ans sur la  TSR en mensuel dans des divertissements scénarisés qu’il écrivait et présentait.

 Il a écrit de nombreuses séries et des centaines de sketches (Yves Lecoq, Michel Leeb, Patrick Sébastien, Gérald Dahan, entre autres) des émissions de radio (Inter, Europe 1, Nostalgie) plusieurs livres : « Le dictionnaire des Horreurs » Editions Hors Collections., « Mémoire d’éléphant » et « Mémoire au top » chez Hachette Pratique où il explique comment apprendre très rapidement. Un scénario « Ma mort a changé ma vie » est en cours de production pour le cinéma.

 On a pu le voir dernièrement dans « Alice Nevers, le juge est une femme » sur TF1. Son dernier long métrage « Cortex » de Nicolas Boukhrief avec André Dussolier. Son premier film « Rabbi Jacob » avec Louis de Funès… et son prochain « Edmond » d’Alexis Michalik, tournage début janvier 2018 à Prague.

 Sa première mise en scène en 1969 au lycée Pasteur avec Jugnot, Blanc, Clavier et Lhermitte ! Depuis il a dirigé notamment Marthe Mercardier, Lagaf, Tex, Beccaro,  Marcel Philippot,  Julie Arnold, Virginie Pradal, Yollande Folliot, Séverine Ferrer, Emmanuelle Boidron, Patrick Sébastien dans « Le Kangourou » (tournée, Gymnase, FR 2) et dans « Le secret des cigales »  Et il mettra en scène en octobre 2018, la toute dernière pièce de Patrick Sébastien « Le Sommelier » qui sera jouée notamment par Philippe Chevallier et Didier Gustin.

 Mise en scène de nombreux one man show… Il est également formateur pour entreprises.

 Au théâtre Rive Gauche, le public a pu l’apprécier en 2016 et 2017 dans le rôle du Docteur Flache pour « Une Folie », de Sacha Guitry, mise en scène par Francis Huster, avec Lola Dewaere,  Manuel Gélin, Alice Carel et Marianne Giraud, et en 2018 dans "Mémoires d'un Tricheur" de Sacha Guitry encore, mise en scène par Eric Emmanuel Schmitt.

 Un caméléon de la scène et de l’écriture. Un boulimique de création. Lejeune porte bien son nom !